Liens d'accessibilité

Manifestations contre le soutien de Walmart à Donald Trump


A man talks on his mobile phone in front of a Wal-Mart store in Sao Paulo, Brazil, Feb. 16, 2016.

A man talks on his mobile phone in front of a Wal-Mart store in Sao Paulo, Brazil, Feb. 16, 2016.

Des dizaines de manifestants ont protesté devant la tour Trump à New York, réclamant que la chaîne d'hypermarchés Walmart ne sponsorise pas la convention républicaine qui doit investir Donald Trump comme candidat du parti pour l'élection présidentielle de novembre.

"Arrêtez la haine, laissez tomber Trump", scandaient les manifestants sur la Cinquième avenue. "Les valeurs de Walmart sont-elles les valeurs de Donald Trump?", interrogeait une immense banderole.

En raison de la personnalité controversée du milliardaire républicain, plusieurs entreprises ou banques américaines ont décidé de ne pas sponsoriser la convention républicaine organisée à Cleveland (Ohio, nord) du 18 au 21 juillet. Parmi elles Apple, mais aussi Wells Fargo, UPS ou encore Ford, selon la presse américaine. D'autres, comme Coca-Cola, ont réduit substantiellement leur contribution.

"D'autres sponsors se sont retirés de la convention pour protester contre l'agenda de Trump", a expliqué à l'AFP une animatrice de la manifestation, Audrey Sasson, de "Free Walmart NYC", dénonçant "la haine et le racisme" de Donald Trump.

"Nous demandons pourquoi Walmart ne fait pas la même chose, et si nous devons donc penser qu'ils partagent ses valeurs", a-t-elle ajouté, alors que circulait une pétition pour demander le retrait de Walmart de la convention républicaine.

S'ils ne font rien, "nous continuerons à faire pression", a-t-elle promis.

D'autres manifestations similaires étaient prévues jeudi à San Francisco, Chicago et Washington.

Avec AFP.

XS
SM
MD
LG