Liens d'accessibilité

Présidentielle au Bénin : Lionel Zinsou, candidat du pouvoir, adoubé par l'opposition


Lionel Zinsou lors de la 70e Assemblée générale de l'ONU, le 30 septembre 2015. (AP Photo/Frank Franklin II)

Lionel Zinsou lors de la 70e Assemblée générale de l'ONU, le 30 septembre 2015. (AP Photo/Frank Franklin II)

"C'est la première fois que le PRD investit un candidat hors du parti pour la présidentielle en plus de 25 ans de militantisme politique", selon un membre du PRD, principal parti d'opposition.

Le Premier ministre béninois Lionel Zinsou, candidat du parti au pouvoir à l'élection présidentielle du 28 février, a été adoubé samedi par le principal parti de l'opposition, le Parti du renouveau démocratique (PRD), à l'issue de son congrès extraordinaire à Porto-Novo.

"Chers militants, Lionel Zinsou est le candidat du PRD en alliance avec FCBE (le parti du président sortant Thomas Boni Yayi) et la Renaissance du Bénin (RB, autre parti d'opposition). Est-ce que vous êtes d'accord ?", a lancé dans un stade de 30.000 places plein à craquer le président du PRD, Adrien Houngbedji, provoquant un "oui" massif de la foule.

Présent lors de cette cérémonie d'investiture, Lionel Zinsou a accepté d'être "le candidat de l'unité nationale" et s'est engagé à "bâtir un Bénin de justice et de paix".

"C'est la première fois que le PRD investit un candidat hors du parti pour la présidentielle en plus de 25 ans de militantisme politique", a souligné à l'AFP Raphael Akotegnon, député PRD et membre du bureau politique du parti.

L'élection présidentielle béninoise mettra en lice un total de 36 candidats, dont les dossiers ont été validés samedi par la Cour constitutionnelle.

AFP

XS
SM
MD
LG