Liens d'accessibilité

Etats-Unis : le président Obama en tournée pour promouvoir la création d’emplois


Le bus du président Obama

Le bus du président Obama

Le chef de l’exécutif américain exhortera le Congrès à approuver, dans un premier temps, une aide de 35 milliards de dollars aux Etats et aux administrations locales pour éviter le licenciement d’enseignants, de policiers et de sapeurs-pompiers.

Le président américain Barack Obama a entamé une tournée en autobus lundi, espérant mobiliser le soutien des Américains en faveur de ses récentes propositions visant à favoriser la création d’emplois.

Il sillonnera, pendant trois jours, la Caroline du nord et la Virginie, deux Etats traditionnellement dominés par les républicains, mais qu’il a remportés en 2008. Il espère faire de même l’année prochaine lorsqu'il briguera son second mandat.

Toutefois, les sondages d’opinion montrent que sa cote de popularité est en déclin dans ces deux Etats alors que l’économie nationale tourne au ralenti.

Le président Obama lors d'une visite à une chaine de montage de General Motors à Orion, dans le Michigan

Le président Obama lors d'une visite à une chaine de montage de General Motors à Orion, dans le Michigan

Selon les collaborateurs de M. Obama, la tournée en bus de cette semaine est axée sur la création d’emplois et non pas sur la campagne pour la réélection. Le chef de l’exécutif américain exhortera le Congrès à approuver, dans un premier temps, un appui de 35 milliards de dollars aux Etats et aux administrations locales pour les aider à préserver les emplois d’enseignants, de policiers et de sapeurs-pompiers.

La minorité républicaine au Sénat a bloqué, la semaine dernière, le plan de création d’emplois du président Obama. Ce dernier a alors appelé les législateurs à adopter la mesure point par point. Pour leur part, les républicains ont exprimé leur soutien à certains points, mais sont d’avis que dans son ensemble, la mesure, dont le coût est estimé à 447 milliards de dollars, contient des dépenses inutiles, ainsi que des accroissements d’impôts des riches qui sont néfastes aux emplois.

XS
SM
MD
LG