Liens d'accessibilité

Le président chinois achève sa tournée africaine au Congo


Russia China

Russia China

Xi Jinping est arrivé vendredi à Brazzaville, pour la première visite d'un président chinois au Congo et l'ultime étape d'une tournée en Afrique essentiellement économique, qui l'a mené en Tanzanie et en Afrique du Sud.

Le président Xi a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. Puis, avec son épouse Peng Liyuan, il a longuement serré les mains des principaux responsables congolais alignés sur le tarmac.

A la sortie de l'aéroport, plusieurs milliers de personnes dansaient, en arborant tee-shirts à l'effigie de chacun des deux présidents et drapeaux congolais et chinois. Des écrans géants avaient été installés devant l'ambassade de Chine, située non loin de l'aéroport, pour permettre au public de suivre la cérémonie en direct.

Le président Xi Jinping devrait s'adresser au parlement congolais.

Avant de repartir samedi pour Pékin, il inaugurera un hôpital et une bibliothèque, et devrait encore renforcer les relations économiques sino-congolaises.

De nouveaux accords sont attendus alors que, déjà, le financement de plus de 500 kilomètres de route entre Brazzaville et Pointe-Noire (capitale économique) et la construction de nouveaux quartiers sont annoncés, pour plusieurs milliards de dollars.

Officiellement, la France reste le premier partenaire économique et financier du Congo : les exportations françaises ont atteint 590 millions d'euros en 2012 et la plus grande partie du pétrole est extraite par le groupe français Total.

Mais ces dernières années, la Chine, devenue première consommatrice du bois congolais, a renforcé son partenariat avec le Congo.
XS
SM
MD
LG