Liens d'accessibilité

Près de 3.000 migrants secourus lundi en Méditerranée


Des migrants débarquant après avoir été secourus en méditerranée(AP Photo/Francesco Pecoraro)

Des migrants débarquant après avoir été secourus en méditerranée(AP Photo/Francesco Pecoraro)

Les dirigeants des 28, qui se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles, se pencheront sur le projet de répartition des 40.000 demandeurs d'asile syriens et érythréens arrivés en Italie et en Grèce.

Près de 3.000 migrants ont été secourus lundi en Méditerranée, a fait savoir mardi la garde-côte italienne. Les 2.741 passagers récupérés à bord de 18 embarcations surchargées et précaires ont été transférés sur des navires de plusieurs pays, dont certains participant à la mission européenne Triton, a précisé un porte-parole.

Trois cents autres migrants secourus deux jours plus tôt sont par ailleurs arrivés à Pozzallo, en Sicile, à bord d'un bateau de Médecins sans Frontières. Les ministres européens des Affaires étrangères réunis lundi à Luxembourg ont entériné le lancement d'une mission navale destinée à combattre les réseaux de passeurs en Méditerranée.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Huit, qui se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles, se pencheront, entre autres dossiers, sur le projet de la Commission de répartition des 40.000 demandeurs d'asile syriens et érythréens arrivés en Italie et en Grèce.

Avec Reuters

XS
SM
MD
LG