Liens d'accessibilité

Près de 100 migrants portés disparus au large de la Libye


Un migrant en train d'être secouru après une chute dans l'eau de la Méditerranée à Sabratha, Libye, 29 août 2016

Un migrant en train d'être secouru après une chute dans l'eau de la Méditerranée à Sabratha, Libye, 29 août 2016

Une centaine de migrants qui tentaient de rejoindre l'Europe sont portés disparus depuis mercredi au large de la Libye, ont indiqué jeudi les garde-côtes libyens précisant que 29 des 126 personnes à bord du canot sinistré avaient pu être secourues.

"Selon une information reçue mercredi après-midi, 29 migrants clandestins, de nationalités africaines, ont été secourus", a indiqué à l'AFP le général Ayoub Qassem, un porte-parole de la marine à Tripoli.

"Ils étaient à bord d'un canot pneumatique déchiré et rempli d'eau", a-t-il ajouté.

Selon le général Qassem, l'un des survivants a affirmé que "le canot était parti de Garaboulli (70 km à l'est de Tripoli) avec 126 clandestins à bord" et que, balloté par les vagues "le canot s'est déchiré et l'eau s'est infiltrée, causant la disparition de 97 migrants (...) dont trois femmes et un enfant".

La Libye et ses 1.770 km de côtes sont devenus une plaque tournante de l'immigration clandestine en l'absence de contrôle des frontières. Les migrants tentent, le plus souvent à bord de canots pneumatiques ou embarcations en bois surchargés, de rejoindre l'île italienne de Lampedusa qui n'est située qu'à un peu plus de 300 kilomètres des côtes libyennes.

Depuis une semaine, une centaine de migrants sont morts ou portés disparus au large des côtes libyennes.

Au moins 3.800 personnes ont péri ou ont disparu en mer Méditerranée depuis le début de l'année, soit le bilan le plus élevé jamais enregistré, a déclaré mercredi à l'AFP William Spindler, porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés.

Mais le taux de décès est passé de un pour 269 l'an dernier à un pour 88 en 2016, arrivant même à un pour 47 sur la route de Méditerranée centrale, entre la Libye -- et dans une moindre mesure l'Egypte -- et l'Italie.

Avec AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG