Liens d'accessibilité

Près de 1,3 tonne d'ivoire et de cornes de rhinocéros saisies au Mozambique


Des enquêteurs examinant les restes d'un rhinocéros abattu par des braconniers à la frontière entre le Mozambique et l'Afrique du Sud (Archives)

Des enquêteurs examinant les restes d'un rhinocéros abattu par des braconniers à la frontière entre le Mozambique et l'Afrique du Sud (Archives)

La saisie comprend 340 défenses d'éléphant pesant 1.160 kilos, et 65 cornes de rhinocéros pesant 124 kilos, ce qui correspond au massacre de plus de 200 animaux, a expliqué le porte-parole de la police mozambicaine, Emidio Mabunda, à Maputo.

Il s'agit de la plus grosse saisie jamais réalisée au Mozambique, d'une valeur de plus de 6,3 millions de dollars, selon l'agence de presse mozambicaine AIM.

Menée mardi soir dans une villa située à Matola, près de Maputo, grâce aux indications des renseignements mozambicains, cette descente de police a permis l'arrestation d'un étranger d'origine asiatique (et non "chinoise" comme annoncé précédemment).

D’après M. Mabunda, le suspect vivait seul dans sa maison depuis trois mois et dissimulait ses activités sous le couvert d'un travail de ramassage de canettes. Il est soupçonné d’être en connexion avec un réseau du crime organisé.

La police a sollicité l'aide des ambassades de Chine et de Corée du Sud au Mozambique pour identifier l'homme, qui n'a toujours pas révélé son identité, a indiqué le porte-parole de la police.

Selon les services de police, les produits saisis proviendraient du braconnage. "Certaines des défenses d'éléphants avaient toujours du sang frais, un signe que les animaux ont été tués récemment", a expliqué M. Mabunda.

Les cornes de rhinocéros - composées de kératine, comme les ongles humains - et les défenses d'éléphants sont très prisées en Asie, l'ivoire étant sculpté en statuettes et en bijoux tandis que les cornes finissent dans des remèdes traditionnels. Ce trafic illicite et la progression du braconnage en Afrique font désormais craindre pour la survie des espèces visés.

XS
SM
MD
LG