Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Préparatifs à Hawaii en vue de l'arrivée de l'ouragan Iselle


Les tempêtes Iselle et Julio dans le Pacifique (AP)
Les tempêtes Iselle et Julio dans le Pacifique (AP)

Hawaii dans le Pacifique se prépare à affronter un ouragan, et reste attentif à une seconde tempête qui pourrait menacer l’archipel – phénomène relativement rare.

Le Centre des ouragans du Pacifiquecentral (Central Pacific Hurricane Center ) à Honolulu, a précisé que l’ouragan Iselle devrait frapper Hawaii avec des vents atteignant jusqu’à 150 km/h. On s'attend à ce que la tempête produise de fortes pluies et des inondations soudaines jeudi soir.

Le gouverneur d’Hawaii, Neil Abercrombie, a déclaré l'état d'urgence. Les habitants ont dévalisé les supermarchés, s’équipant en fournitures d'urgence – eau en bouteille et batteries notamment.

Entre-temps, l'ouragan Julio poursuit sa marche au-dessus de l'océan Pacifique à plusieurs milliers de kilomètres à l'est d’Hawaii. Ses vents atteignent 155 km/h, ce qui l’a fait classer en catégorie deux sur l'échelle en cinq points qui mesure la puissance destructrice potentielle d’une tempête.

Le Centre national des ouragans (NHC), situé à Miami, en Floride, affirme que Julio ne pose aucune menace à la terre pour l'instant, les météorologues s’attendant à ce que la tempête commence à s’affaiblir jeudi.

XS
SM
MD
LG