Liens d'accessibilité

Préparatifs à Hawaii en vue de l'arrivée de l'ouragan Iselle


Les tempêtes Iselle et Julio dans le Pacifique (AP)

Hawaii dans le Pacifique se prépare à affronter un ouragan, et reste attentif à une seconde tempête qui pourrait menacer l’archipel – phénomène relativement rare.

Le Centre des ouragans du Pacifiquecentral (Central Pacific Hurricane Center ) à Honolulu, a précisé que l’ouragan Iselle devrait frapper Hawaii avec des vents atteignant jusqu’à 150 km/h. On s'attend à ce que la tempête produise de fortes pluies et des inondations soudaines jeudi soir.

Le gouverneur d’Hawaii, Neil Abercrombie, a déclaré l'état d'urgence. Les habitants ont dévalisé les supermarchés, s’équipant en fournitures d'urgence – eau en bouteille et batteries notamment.

Entre-temps, l'ouragan Julio poursuit sa marche au-dessus de l'océan Pacifique à plusieurs milliers de kilomètres à l'est d’Hawaii. Ses vents atteignent 155 km/h, ce qui l’a fait classer en catégorie deux sur l'échelle en cinq points qui mesure la puissance destructrice potentielle d’une tempête.

Le Centre national des ouragans (NHC), situé à Miami, en Floride, affirme que Julio ne pose aucune menace à la terre pour l'instant, les météorologues s’attendant à ce que la tempête commence à s’affaiblir jeudi.

XS
SM
MD
LG