Liens d'accessibilité

Les premiers secours indispensables pour sauver des vies


Polémique suite au décès de Papa Wemba : les premiers soins suivant les minutes de sa chute sur scène ont-ils été correctement administrés ? En Guinée, la Croix Rouge a déjà formé 10 000 personnes depuis 1984.

Depuis 1984, année de la création de la Croix Rouge Guinéenne, la priorité a été la formation aux premiers secours de tous les volontaires selon le Dr Pierrot Guilavogui. Aujourd'hui des formations sont administrées dans les institutions internationales, les organisations internationales et les compagnies minières sans oublier le grand public.


Ces formations ont pour objectif de minimiser les conséquences des accidents domestiques ou des accidents de la circulation. Pour le Dr Guilavogui, la gravité de ces accidents pourrait être fortement réduite si l'ensemble de la population était formée... Les citoyens sont le premier maillon de la chaine de secours quand ils sont capables de faire les premiers gestes avant l'arrivée des secours.

Aujourd'hui des formations sous-régionale existent, fomration qui regroupe tous les responsables des premiers secours de l'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique Centrale afin d'harmoniser les gestes des premiers soins, les gestes qui sauvent.





XS
SM
MD
LG