Liens d'accessibilité

Première visite d’Obama en Jamaïque, puis au Panama pour les Sommets des Amériques


Le président Barack Obama le 17 mars 2015.

Le président Barack Obama le 17 mars 2015.

Le président Barack Obama effectuera début avril sa première visite en Jamaïque puis se rendra au Panama pour le Sommet des Amériques.

Trente-quatre autres dirigeants parmi lesquels le président cubain Raul Castro participeront à ce sommet de Panama.

Ce sommet de Amériques des 10 et 11 avril prend un relief particulier car il intervient moins de quatre mois après l'annonce historique, le 17 décembre 2014, du rapprochement entre Washington et La Havane après un demi-siècle de tensions héritées de la Guerre froide.

L'objectif affiché de la Maison Blanche est de parvenir à la réouverture d'ambassades dans les deux capitales d'ici ce sommet.

Une rencontre bilatérale entre M. Obama et le président panaméen Juan Carlos Varela est prévue à l'occasion de cette visite, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.

Selon l'exécutif américain, aucune décision n'a en revanche été prise concernant un éventuel face-à-face entre MM. Obama et Castro.

Le président américain rencontrera également les dirigeants du Système d'intégration centre-américain (Sica), qui compte pour membres le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

Lors de sa visite en Jamaïque --sa première depuis son arrivée à la Maison Blanche en 2009-- le président américain rencontrera le Premier ministre Portia Simpson-Miller ainsi que les dirigeants des Etats de la Communauté des Caraïbes (Caricom).

Il s'agira de la première visite d'un président américain en Jamaïque depuis Ronald Reagan en 1982.

VOA/AFP

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG