Liens d'accessibilité

Premier décès dû au virus Zika recensé en Martinique, dans les Antilles françaises


Le virus à ARN est transmis par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes.

Le virus à ARN est transmis par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes.

Un premier décès lié au virus Zika a été enregistré en fin de semaine dernière sur l'île de la Martinique, dans les Antilles françaises, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires locales.

Selon l'Agence régionale de santé (ARS) de l'île, il s'agissait d'un homme âgé de 84 ans, qui "était hospitalisé depuis une dizaine de jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré".

Cette affection neurologique peut entraîner à la fois une paralysie des membres et une atteinte respiratoire.

A l'issue d'une expertise menée pour évaluer les causes de la mort de leur patient, les médecins cliniciens ont conclu "que le décès est directement lié au Zika avec pour cause initiale un syndrome de Guillain-Barré", a précisé l'ARS dans un communiqué.

"Ce décès est le seul enregistré depuis le début de l'épidémie en Martinique", a ajouté le communiqué.

Dix-neuf patients atteints par un syndrome de Guillain-Barré et confirmés biologiquement ont été enregistrés en Martinique depuis le début de l'épidémie de ce virus responsable de microcéphalies chez les nourrissons et de maladies neurologiques rares chez l'adulte.

Le dernier point épidémiologique publié par les autorités sanitaires de l'île montre une "stabilité" dans l'évolution de l'épidémie, avec un nombre de cas évocateurs de Zika estimé à un peu plus de 25.000 à la mi-mai.

Au niveau mondial, le premier décès lié au Zika est survenu au Brésil en novembre. Deux autres décès ont été ensuite signalés dans le même pays. Aux Etats-Unis, le premier décès lié au virus du Zika est survenu fin avril sur l'île de Porto Rico.

Vendredi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé que la souche du Zika s'est propagée pour la première fois en Afrique, avec plusieurs cas recensés au Cap-Vert, archipel d'Afrique de l'Ouest.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG