Liens d'accessibilité

Premier anniversaire d'Occupy Wall Street


Arrestation de manifestants du mouvement "Occupy Wall Street" à New York

Arrestation de manifestants du mouvement "Occupy Wall Street" à New York

La police de New York a procédé à des dizaines d'interpellations après que des protestataires eurent cherché à perturber la circulation.

A New York, les autorités ont procédé à des dizaines d’arrestations de manifestants dans le quartier financier. Les protestataires cherchaient à marquer le premier anniversaire du mouvement dit « Occupy Wall Street ».

Il y a un an, des jeunes s’étaient ligués pour dénoncer le capitalisme sauvage et les inégalités économiques aux États-Unis. Ce lundi, ils étaient plusieurs centaines à célébrer l’anniversaire de leur mouvement, et des dizaines d’entre eux ont été arrêtés après s’être assis sur un trottoir à l’entrée de la bourse de Wall Street.

« Occupy Wall Street » avait appelé ses partisans à se rassembler devant la bourse de New York et à perturber la circulation dans le secteur. Les organisateurs ont réaffirmé que leurs manifestations visaient à promouvoir un « monde juste et durable ».

Le mouvement avait vu le jour le 17 septembre 2011 dans le centre financier de New York, où des centaines de manifestants avaient installé un camp dans un parc du voisinage pour coordonner leurs actions et discuter des stratégies à suivre. Ils militaient en faveur de toute une gamme de réformes du système bancaire, du financement des campagnes électorales et de l’environnement.

Au bout de plusieurs mois, le mouvement avait perdu de son élan et a finalement été dispersé par la police.
XS
SM
MD
LG