Liens d'accessibilité

Guinée : guéguerre au sein de la CENI


Guinée : guéguerre au sein de la CENI

Guinée : guéguerre au sein de la CENI

La signature d’une pétition contestant l’élection de Louncény Camara en qualité de président de cette institution est au centre de toutes les préoccupations. « Nous sommes, aujourd’hui, 22 membres de la CENI, douze ont signé la pétition », a déclaré le chef du département Communications de la CENI, Thierno Saidou Bayo.

Les deux candidats au second tour de la présidentielle guinéenne ont été reçus, mardi, par le ministre d'Etat Tibou Camara, pour évoquer la préparation du second tour et les dissensions au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La veille, le président Sékouba Konaté avait recommandé à Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo de former un gouvernement d’union nationale à l’issue du scrutin du 24 octobre.

Pendant temps à la CENI, la signature d’une pétition contestant l’élection de Louncény Camara en qualité de président de cette institution est au centre de toutes les préoccupations. « Nous sommes, aujourd’hui, 22 membres de la CENI, douze ont signé la pétition », a déclaré le chef du département Communications de la CENI, Thierno Saidou Bayo. Selon lui, trois membres du bureau de la CENI sur quatre figurent parmi les signataires, tout comme le directeur des opérations et trois chefs de département sur cinq.

Louncény Camara « n’a jamais été président, il n’a jamais été élu », insiste M. Bayo, qui dit que le rapporteur, Foumba Kourouma, assurera l’intérim en attendant que les membres de la CENI soient au complet et tiennent un vote régulier pour désigner un président de la CENI .

« Nulle part dans nos textes réglementaires, il n’est prévu la désignation d’un président, fût-il intérimaire, par une pétition », rétorque le président contesté de la CENI. Pour ce faire, a dit Louncény Camara, la procédure précise « qu’il faut une plénière, ou une plénière extraordinaire convoquée soit par le président, soit par les deux tiers des membres. »

XS
SM
MD
LG