Liens d'accessibilité

ONU : la pauvreté et les conflits au programme de l’Assemblée générale à New York


Le siège de l'ONU à New York

Le siège de l'ONU à New York

Les Objectifs de développement du millénaire (ODM) feront l’objet d’un sommet spécial de trois jours, qui débute lundi. Quelque 140 chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus.

Les leaders du monde s’apprêtent à se réunir à New York pour l’Assemblée générale annuelle de l’ONU. Ils y discuteront des principaux sujets de préoccupation de leurs pays, de leurs régions et du monde.

Les Objectifs de développement du millénaire (ODM) feront l’objet d’un sommet spécial de trois jours, qui débute lundi. Quelque 140 chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus. Les ODM ont été lancés sur une période de quinze ans pour réduire la pauvreté, la faim et les maladies dans le monde à l’année 2015.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a averti que beaucoup de pays risquent de ne pas atteindre ces objectifs, spécialement en Afrique subsaharienne. Toutefois, a-t-il, de bonnes stratégies leur permettraient de combler l’écart.

Un document d’actions pour atteindre chacun des huit ODM a été approuvé et devrait être adopté au sommet.

Adduction d'eau au Kenya

Adduction d'eau au Kenya

L’Assemblée générale de l’ONU débutera ses travaux le 23 septembre. Les leaders et représentants de l’ensemble des 192 pays membres prononceront des discours. Le président du Brésil ouvrira la réunion, suivi du président Barack Obama, chef d’Etat du pays hôte.

Parmi les sujets qui feront l’objet de discussions : le référendum prévu au Sud-Soudan, l’instabilité en Somalie, les inondations au Pakistan, le terrorisme international, de même que les ambitions nucléaires de l’Iran et le processus de paix au Moyen-Orient.

XS
SM
MD
LG