Liens d'accessibilité

Poutine signe l'annexion de la Crimée


Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi finalisant l'annexion de la Crimée

Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi finalisant l'annexion de la Crimée

Le président russe Vladimir Poutine a promulgué vendredi la loi finalisant l'annexion de la Crimée. Un événement qu’il a qualifié de remarquable.

La cérémonie de signature a eu lieu au Kremlin à l’issue d’un Conseil de la Fédération. La chambre haute du parlement russe a adopté à l'unanimité l'intégration de la péninsule de Crimée au sein de la Russie. La Chambre basse avait ratifié le traité jeudi, quatre jours seulement après le référendum qui a décidé du rattachement de l'Ukraine à la Russie.

Jeudi, le président américain Barack Obama a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères a riposté en faisant savoir que la Russie va « réagir durement » à ces sanctions.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a souligné au cours d’une conférence de presse que la crise ukrainienne ne peut être résolue qu’en respectant le principe de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. « L'Ukraine traverse une période très dramatique et difficile. Les tensions sont grandes et des vies ont été perdues », a déclaré M. Ban à Kiev.

« La crise actuelle ne peut être résolue que par des moyens diplomatiques pacifiques basés sur les principes de la Charte des Nations Unies, notamment concernant le respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a ajouté le chef de l'ONU. « Il faut un véritable dialogue entre Kiev et Moscou ».

Entre-temps à Bruxelles, au terme du sommet de deux jours des chefs d'Etat de l’Union européenne (UE), le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a signé le premier volet de l’accord d’association avec l’Union. C'est le refus des précédentes autorités ukrainiennes de signer ce document qui a déclenché la révolte, à la fin de novembre, et la chute de l'ex-président Viktor Ianoukovitch.
XS
SM
MD
LG