Liens d'accessibilité

Poutine se rend en Crimée


Vladimir Poutine

Vladimir Poutine

Vladimir Poutine s’est rendu en Crimée ce vendredi. Le 9 mai marque la commémoration de la victoire soviétique lors de la Seconde guerre mondiale. C’est la première fois que le président russe se rend dans ce territoire annexée par Moscou.

S’adressant à des anciens combattants et des officiers dans le port de Sébastopol, siège de la flotte russe en mer Noire, Vladimir Poutine a pris un ton solennel : "2014 restera dans les annales comme l'année où les peuples qui vivent ici ont décidé avec fermeté d'être avec la Russie, confirmant leur fidélité à la vérité historique et à la mémoire de nos ancêtres."

Avant son discours, M.Poutine avait passé en revue à Moscou 11000 soldats défilant sur la place rouge pour la parade annuelle

Washington a fortement critique la visite du président russe. Un porte-parole du conseil national de sécurité a déclaré à l’AFP que ce déplacement allait exacerber les tensions.

Des combats ont été signalés ce vendredi à Marioupol ville portuaire dans le sud-est de l’Ukraine.

Dimanche les insurgés pro-russes dans l’Est entendent organiser un référendum pour leur indépendance et un éventuel rattachement à la Russie.

.
XS
SM
MD
LG