Liens d'accessibilité

Poutine promulgue une loi interdisant de cultiver des OGM en Russie


Vladimir Poutine - Archives
Source AP

Vladimir Poutine - Archives Source AP

Le président russe a promulgué une loi interdisant de cultiver et d'élever des organismes, plantes ou animaux, génétiquement modifiés en Russie (OGM), sauf pour des expériences scientifiques.

"Il est interdit de cultiver des plantes et d'élever des animaux dont le programme génétique a été modifié avec l'utilisation du génie génétique et qui contiennent du matériel génétique (...) à l'exception de la culture et de l'élevage pour des expertises et des expériences scientifiques", stipule la loi publiée dans la base officielle de documents juridiques des autorités russes.

La loi autorise également le gouvernement russe à interdire l'importation des OGM à l'issue d'un monitoring de leur impact sur les êtres humains et l'environnement, selon la même source.

Les importateurs d'OGM seront pour leur part soumis à une procédure de certification spéciale, selon le document.

La loi prévoit par ailleurs des amendes allant de 10.000 roubles (140 euros) à 500.000 roubles (7.000 euros) pour l'utilisation des OGM en violation des normes et conditions autorisées à partir du 1er juillet 2017.

La Russie a introduit en 2014 un moratoire sur la certification par les autorités des organismes génétiquement modifiés, qui restera en vigueur jusqu'en juillet 2017.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG