Liens d'accessibilité

Poutine poursuit sa tournée en Amérique Latine


A La Havane, Vladimir Poutine (à dr.) a conféré avec Fidel Castro (Photo AP)

A La Havane, Vladimir Poutine (à dr.) a conféré avec Fidel Castro (Photo AP)

Vladimir Poutine est en Argentine, où il devait conférer samedi avec la présidente Cristina Fernandez. Vendredi, il a fait escale à Cuba, première étape d’une tournée de six jours en Amérique latine.

La Havane et Moscou ont signé plusieurs accords, dont un qui efface 90 % de la dette de Cuba vis-à-vis de la Russie, pour un montant de plus de 30 milliards de dollars. Selon les médias russes et cubains, un autre accord entre les groupes pétroliers russes Rosneft et Zarubezhneft et le monopole pétrolier cubain Cupet permettra de développer la recherche et l'exploitation pétrolière dans le golfe du Mexique.

M. Poutine a rencontré le président cubain Raul Castro, et a également discuté avec son frère, Fidel Castro, le « père de la Révolution cubaine ».

Le dirigeant russe a fait escale au Nicaragua vendredi soir pour un entretien d'une heure avec le président Daniel Ortega sur la coopération bilatérale.

M. Poutine a l'intention de participer à un sommet des BRICS – qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud - prévu au Brésil. Cela lui permettra dimanche d’assister à Rio de Janeiro à la finale de la Coupe du monde.

XS
SM
MD
LG