Liens d'accessibilité

Poursuite de la visite du président malien au Sénégal


Le président Ibrahim Boubacar Keïta poursuit sa visite au Sénégal

Le président Ibrahim Boubacar Keïta poursuit sa visite au Sénégal

Poursuite de la visite de 3 jours du président malien au Sénégal. Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé dimanche à Dakar pour une visite d'Etat, et devait regagner le Mali mardi soir.

Le Sénégal va envoyer des renforts aux opérations de maintien de la paix au Mali. Le président Sénégalais Macky Sall a annoncé le déploiement de 250 soldats supplémentaires qui vont rejoindre les quelque 500 casques bleus sénégalais au sein de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma).

Les deux chefs d’Etat se sont aussi engagés à réhabiliter dans les plus brefs délais le chemin de fer Dakar-Bamako pour renforcer la coopération entre leur deux pays.

On ne sait pas si la question de l’ancien président Amadou Toumani Touré a été abordée par les deux hommes. M. Toumani Touré est exilé à Dakar depuis sa chute du pouvoir. Le président Boucacar Keïta avait laissé entendre que son prédécesseur devrait rendre des comptes, et même pourrait être poursuivi pour haute trahison au Mali. Le Sénégal l’avait accueilli peu après le putsch du capitaine Amadou Haya Sanogo.

Au cours de sa visite, M. Boubacar Keïta s’est également adressé aux députés lors d’un discours devant le parlement sénégalais. Il a conféré avec le Premier ministre, Mme Aminata Touré, la présidente du Conseil économique, social et environnemental, Mme Aminata Tall, et d'autres responsables.
XS
SM
MD
LG