Liens d'accessibilité

Poutine interpelle Obama pour conserver la paix 70 ans après la fin de la guerre mondiale


Vladimir Poutine (archives)

Vladimir Poutine (archives)

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi à son homologue américain Barack Obama, dans un message adressé à l'occasion du Nouvel an, que les deux pays partageaient une responsabilité commune pour assurer la paix dans le monde.

Dans un communiqué rassemblant les messages de bonne année de M. Poutine à plusieurs dirigeants du monde entier, le président russe s'est adressé à M. Obama malgré la grave crise dans la relation entre les deux pays en raison de la crise ukrainienne.

M. Poutine a insisté sur le fait que l'année qui vient marquera les 70 ans de la fin de la Seconde guerre mondiale et de la victoire de la coalition anti-hitlerienne.

"Cette date historique doit nous rappeler les responsabilités de la Russie et des États-Unis en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, leur rôle unique pour faire face aux défis et aux menaces internationale", indique le communiqué.

La liste des voeux de Vladimir Poutine va de l'Abkhazie, région séparatiste prorusse de Géorgie que Moscou reconnaît comme indépendante, au Japon.

M. Poutine a également envoyé des voeux à plusieurs personnes qui ne sont plus en poste, dont Silvio Berlusconi, George Bush et Nicolas Sarkozy.

La relation entre Moscou et la plupart des pays Occidentaux, en particulier les États-Unis, a gravement souffert du conflit en Ukraine, où Kiev et l'Ouest accusent la Russie d'avoir envoyé armes et soldats à la rébellion prorusse, ce qu'elle dément catégoriquement.

XS
SM
MD
LG