Liens d'accessibilité

Pour se préparer à vivre dans l’espace, des astronautes s’enfoncent dans la mer


Des astronautes devant Aquarius, module sous-marin installé par la NASA au large de la Floride

Des astronautes devant Aquarius, module sous-marin installé par la NASA au large de la Floride

La NASA a lancé une mission sous-marine au large de Key Largo, en Floride. Cette mission de deux semaines, appelée NEEMO 14, vise à tester des concepts d'exploration spatiale dans un environnement sous-marin.

L’Agence spatiale américaine, la NASA, lancé une mission sous-marine peu habituelle au large de Key Largo, en Floride. Cette mission de deux semaines, appelée NEEMO 14, vise à tester des concepts d'exploration spatiale dans un environnement sous-marin.

Les astronautes sont installés dans le laboratoire Aquarius qui est immergé à une vingtaine de mètres sous la surface de l'eau dans les Florida Keys, l’archipel qui prolonge le sud de la Floride dans le Golfe du Mexique.

Les conditions extrêmes d'une mission sous-marine sont semblables à celles qui règnent dans l’espace, a expliqué Chris Hadfield, de l'Agence spatiale canadienne.

« Dans le hublot ici c’est pas l’atmosphère, ce n’est pas les étoiles, mais c’est la mer et c’est les poissons toujours devant le hublot » a déclaré M. Hadfield. « Nous avons fait plus de 50 sorties extravéhiculaires simulées de l’habitat Aquarius », a-t-il ajouté.

Les astronautes ont étudié également « Comment tout le corps fonctionne, les changements psychologiques et physiologiques et après quelques semaines de travail continu, il y a beaucoup de similarités, beaucoup de ressemblances entre les changements dans la base sous-marine, et ceux constatés parmi les équipages de la Station spatiale internationale (ISSS) ou des navettes spatiales », a expliqué M. Hadfield. « Donc, c’est très intéressant pour les médecins aussi, pour mieux connaître exactement l’état santé de l’équipage » a-t-il dit.

XS
SM
MD
LG