Liens d'accessibilité

Barack Obama: "leur victoire était grande!"


Couronnant le 50e anniversaire de la Marche sur Washington, le leader américain a prêché l'unité, la vigilance et la persévérance pour une Amérique plus juste.

Le premier président noir des Etats-Unis a rejoint les pionniers des droits civiques des années 60 pour commémorer le 50e anniversaire de la Mache sur Washington, un rassemblement historique pour l'égalité des droits qui a attiré plus de 250.000 personnes au Lincoln Memorial.

Le président Barack Obama a prononcé le discours principal de la commémoration du mercredi 28 août 2013, debout à l'endroit même où le révérend Martin Luther King Jr. a offert son célèbre discours «I Have a Dream", « Je fais un rêve » il y a 50 ans jour pour jour.

En présence des milliers d'Américains de toutes les couleurs et de milieux sociaux différents qui assistaient à cette grande célébration, le président Obama a dit que King "a donné une voix puissante aux espoirs tranquilles de millions de gens." Il a attribué aux milliers de manifestants dont les noms ne figurent pas dans les livres d'histoire d’avoir réalisé l’exploit de lutter ensemble pour faire une différence.

Sous un tonnerre d’applaudissements, Barack Obama a fait savoir que « Rejeter l'ampleur des progrès réalisés depuis 1963, c’est suggérer, comme le font certains, parfois, que peu de choses ont changé – ce qui déshonore le courage et le sacrifice de ceux qui ont payé le prix d’avoir marché durant ces années. Medgar Evers, James Chaney, Andrew Goodman, Michael Schwerner, Martin Luther King Jr., ils ne sont pas morts en vain. Leur victoire était grande.”

Deux anciens présidents américains, Jimmy Carter et Bill Clinton, ont également pris la parole lors de l'événement, ainsi que des célébrités comme Oprah Winfrey et Jamie Foxx.
XS
SM
MD
LG