Liens d'accessibilité

Pour le FMI, énergie et dollar créent des incertitudes


(Reuters)

(Reuters)

Pour la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, l'appréciation du dollar est une source de risques potentiels.

WASHINGTON (Reuters) - L'incertitude sur l'évolution future des cours du pétrole pourrait remettre en cause les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) pour l'économie mondiale, déclarent des économistes de l'organisation dans une note publiée vendredi.

Le maintien de prix pétroliers bas pourrait doper la demande globale plus que prévu le mois dernier, lorsque le FMI a réduit sa prévision de croissance mondiale pour 2015 à 3,5%.

Mais la faiblesse des cours du brut pourrait aussi conduire des entreprises ou des Etats à réduire l'offre pétrolière, avec pour conséquence une remontée des prix plus marquée et plus rapide qu'attendu, ajoute le FMI.

Les perspectives d'évolution des cours du pétrole, après une baisse d'environ 50% en sept mois, devraient être l'un des principaux sujets de discussion lors de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20 lundi et mardi à Istanbul.

Dans une note préparatoire pour cette réunion, le FMI estime que la Réserve fédérale américaine ne doit pas accorder une importance exagérée à l'impact des cours du pétrole, à moins qu'il ne se traduise par une évolution marquée des anticipations d'inflation, et qu'elle doit continuer de privilégier ses objectifs d'emploi et d'inflation.

Le Fonds réitère également son avertissement sur les risques liés aux divergences entre les politiques monétaires des grandes régions du monde, susceptibles de se traduire par des pics de volatilité et d'importantes sorties de capitaux des marchés émergents, notamment des pays exportateurs de pétrole.

Pour la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, l'appréciation du dollar est elle aussi source de risques potentiels.

"Les économies émergentes sont particulièrement vulnérables parce que, au cours des cinq dernières années, un grand nombre de leurs banques et entreprises ont accru leurs emprunts en dollar", explique-t-elle dans une note de blog.

XS
SM
MD
LG