Liens d'accessibilité

Plus de 77 000 élèves tchadiens se préparent à passer l'épreuve du baccalauréat


Au Tchad plus de 77.000 candidats toutes séries confondues composent ce lundi 06 juin 2016.

Au Tchad plus de 77.000 candidats toutes séries confondues composent ce lundi 06 juin 2016.

Au Tchad, plus de 77.000 candidats toutes séries confondues composent ce lundi 06 juin 2016 le baccalauréat de l'enseignement général et technique sur l'étendue du territoire national.

Une centaine d'élèves réfugiés soudanais installés dans le camp de Ouré Cassoni situé à plus 1000 km de la capitale tchadienne dans la région de l'Ennedi Est composent également cet examen majeur avec le cursus tchadien.

88 candidats réfugiés soudanais installés dans le camp de Ouré Cassoni sous-préfecture de Kariari, région de l’Ennedi-Est se lancent dans cette compétition avec le cursus tchadien pour la deuxième année consécutive.

Et c’est grâce au HCR et ses partenaires qui non seulement, ont pour seul mandat la protection de ces personnes vulnérables mais aussi se préoccupent de l’éducation de celles-ci.

Pour Sollo Kadja Ngaba, manager éducation de l’IRC (International Rescue Commitee), bien que les cycles moyens et secondaires sont logés dans le même bâtiment de 4 salles par manque d’infrastructure d’accueil, les encadreurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes : "Il y a, en tout, 509 élèves, mais on fait le maximum pour donner leur donner les meilleures conditions".

Pour le chef du bureau du HCR d’Amdjarass M’Bemba Diallo, le camp de Ouré Cassoni est le premier camp où le pourcentage des filles est très élevé à l’école.

Selon le coordinateur sur le terrain de l’IRC, Didier Kusiwaraye Fidele : "Nous avons mené des campagnes de sensibilisation pour que les femmes et les filles sont aussi impliquées pour la formation".

Les élèves quant à eux se souhaitent bonne chance et expriment déjà ce qu’ils entendent faire comme études supérieur après l’obtention du baccalauréat.

XS
SM
MD
LG