Liens d'accessibilité

Au moins 4.800 migrants sauvés au large de la Libye


Des migrants arrivant à Lampedusa le 2 mai 2015

Des migrants arrivant à Lampedusa le 2 mai 2015

Au moins 4.800 migrants ont été sauvés près des côtes libyennes samedi et dimanche, et les opérations de sauvetage se poursuivaient dans la mesure où les passeurs tentent de profiter d’une mer calme, ont indiqué les garde-côtes italiens. Dix migrants se sont noyés dans la méditerranée.

Toutes les personnes secourues ont été ramenés en Italie, et certaines à Lampedusa, île la plus méridionale de l'Italie. D'autres sont envoyés en Sicile ou en Italie du Sud. Dix migrants se sont noyés entre samedi et dimanche.

Le patrouilleur français Commandant Birot, qui a été envoyé pour renforcer les patrouilles de l'Union européenne face à l'afflux de bateaux de migrants en Méditerranée, a secouru 217 personnes au large des côtes de la Libye.

Les migrants - tous des hommes - avaient été à bord de trois bateaux, ont fait savoir les autorités, ajoutant que deux présumés passeurs ont également été arrêtés et seront remis à la police italienne.

Pour leur part, les garde-côtes libyens disent avoir intercepté aujourd'hui environ 500 migrants - des Africains pour la plupart - qui tentaient, à bord de cinq bateaux, de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.

L'Europe a du mal à faire face à l'afflux de personnes essayant de rejoindre ses rives. On s’attend à ce qu’une météo de printemps doux et une mer calme en été poussent le total des arrivées en Italie pour 2015 à 200.000, soit une augmentation de 30 000 par rapport à l'an dernier, selon les projections du ministère italien de l'Intérieur.

XS
SM
MD
LG