Liens d'accessibilité

Plus de 1.800 migrants secourus lundi sur la mer Méditerranée


Un mémorial a été créé à Pozzallo afin de rendre hommage aux disparus dans la mer méditerranée, en Sicile, Italie, le 7 octobre 2015. (VOA/Nicolas Pinault)

Un mémorial a été créé à Pozzallo afin de rendre hommage aux disparus dans la mer méditerranée, en Sicile, Italie, le 7 octobre 2015. (VOA/Nicolas Pinault)

Plus de 1.800 migrants ont été secourus lundi au large de la Libye, ont annoncé les gardes-côtes italiens, ce qui porte le nombre de personnes secourues dans cette zone à plus de 8.000 en cinq jours.

Au total, les gardes-côtes ont coordonné les opérations pour secourir les passagers de 14 canots pneumatiques et deux petites barques de pêche.

Ces opérations ont été menées par des navires des gardes-côtes, de la marine italienne, de l'opération européenne anti-passeurs Sophia et d'organisations humanitaires.

Ces nouveaux sauvetages portent à plus de 8.300 le nombre de migrants secourus en Méditerranée en cinq jours.

Le total des arrivées depuis le début de l'année, désormais aux alentours de 94.000 personnes, pour la plupart originaires d'Afrique subsaharienne, "est toujours le même que l'an dernier", a relevé sur Twitter Flavio di Giacomo, porte-parole en Italie de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La traversée a coûté la vie à plus de 3.000 migrants depuis le début de l'année, essentiellement au large de la Libye, soit 50% de plus que sur la même période l'année dernière, selon les dernières estimations de l'OIM.

Dimanche, les navires de secours sont encore arrivés trop tard pour cinq migrants retrouvés morts, à bord de leur canot ou après avoir sauté à l'eau sous l'effet de la panique.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG