Liens d'accessibilité

Plus de 120 pays signeront l'accord de Paris sur le climat le 22 avril


Les chefs d'Etat réunis pour la "pré-COP 21" au Bourget, France, le 8 novembre 2015.

Les chefs d'Etat réunis pour la "pré-COP 21" au Bourget, France, le 8 novembre 2015.

Lors de la conférence de l'Onu sur le climat dans la capitale française, 195 pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés par rapport à la période préindustrielle, un accord historique.

Plus de 120 pays ont annoncé qu'ils signeraient le 22 avril à New York l'accord sur le climat conclu en décembre à Paris, a indiqué mercredi la ministre française de l'Environnement Ségolène Royal, présidente de la conférence de l'ONU sur le sujet (COP21).

"J'avais fixé un objectif de réussite (...) à une centaine de signatures, et là nous en sommes à plus de 120 signatures", a déclaré la ministre au cours d'une conférence de presse.

Pour entrer en vigueur, l'accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 parties à la Convention cadre des Nations unies sur le climat, représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Une séance officielle de signature de l'accord est prévue à New York le 22 avril à l'ONU.

Selon Mme Royal, "un record en nombre de signatures dans un délai aussi bref" se profile, ce "qui va permettre d'engager les ratifications".

La Chine et les Etats-Unis seront parmi les nations signant l'accord de Paris, a annoncé fin mars la Maison Blanche.

"L'Inde vient d'annoncer sa signature. Nous recevons aussi l'engagement de pratiquement l'ensemble des pays africains", a indiqué Mme Royal.

L'Union européenne s'était dite prête début mars à signer l'accord.

Pour une soixantaine de pays, la signature à New York se fera "au niveau des chefs d'Etat", a-t-elle précisé.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG