Liens d'accessibilité

Plus d’un million de signatures recueillies pour diviser la Californie en 6 Etats


Californie.

Californie.

Pour le multimillionnaire Timothy Draper, partisans de la division de la Californie en six Etats, la Californie est trop grande, trop peuplée et trop éloignée des citoyens.

Le millionnaire Timothy Draper, partisans de la division de la Californie en six Etats distincts a affirmé avoir recueilli 1,3 million de signatures, beaucoup plus que les 800.000 requises par la loi pour se qualifier pour le scrutin de 2016.

Pour Timothy Draper, la Californie est un Etat trop grand, trop peuplé et trop éloigné des citoyens. Ce qui le rend donc difficile à gouverner.

L’excentrique milliardaire de la Silicon Valley qui investit dans les bitcoins d’après le Los Angeles Times et se fait appeler le "Maître du risque" refuse de faire allégeance à tout parti politique. Il a consacré 4,9 millions de dollars de sa fortune pour battre la campagne pour sa pétition.

Un sondage réalisé en février montrait que 59 % des Californiens s’opposaient à la séparation.

Les séparatistes souhaitent que San Diego et Orange County deviennent l’état de la Californie du Sud, Los Angeles et Santa Barbara formeraient la Californie de l’Ouest, la région de Sacramento (la capitale actuelle) deviendrait la Californie du Nord, Bakersfield, Fresno et Stockton seraient la Californie centrale, tandis que San Francisco et San Jose constitueraient l’Etat le plus riche appelé Silicon Valley enfin Redding et Eureka, deviendrait l’état de Jefferson.

La Californie est le troisième plus grand Etat américain, avec près de 425.000 km2. C’est aussi l’Etat le plus peuplé des États-Unis, avec plus de 38 millions d’habitants.

Selon des estimations, si la Californie était un pays, ce serait la huitième plus grande économie du monde.

« Si vous écoutez ceux qui sont opposés, ils vous disent que c’est l’un des efforts des personnes plus riches de se séparer des plus pauvres », explique Emilio Vianno, professeur de Sciences Politiques à American University dans la capitale Washington.

XS
SM
MD
LG