Liens d'accessibilité

Plainte de la Corée du Nord concernant un film américain sur un projet d'assassinat de Kim Jong Un


Les acteurs du film « L’interview », en tournage au Canada (Photo AP)

Les acteurs du film « L’interview », en tournage au Canada (Photo AP)

La Corée du Nord a envoyé une plainte directement à la Maison Blanche, concernant un film américain sur une tentative d'assassinat du dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un.

Cette missive a été rédigée par la puissante Commission de la défense nationale nord-coréenne - principal organe de décision du pays. Elle été transmise au Conseil national de sécurité (NSC) à la Maison Blanche.

Un porte-parole du NSC, Patrick Ventrell, s’est refusé à tout commentaire, évoquant « une correspondance diplomatique privée ».

« Nous sommes certainement conscients des préoccupations exprimées », a-t-il poursuivi. « Nous avons toujours dit clairement que nous sommes un pays libre, et nous avons certainement des artistes qui sont libres … de faire ce qu’ils veulent ».

Les points de vue exprimés dans le film, un ouvrage de fiction, sont évidemment ceux du cinéaste et du réalisateur, a rappelé M. Ventrell, en ajoutant : « Nous n'avons pas de rôle dans cela. Ils sont libres de faire ce qu'ils veulent faire artistiquement ».

Le film, intitulé « L’interview » sera diffusé en octobre. L'intrigue tourne autour de deux journalistes américains, incarnés par des acteurs Seth Rogan et James Franco, qui parviennent à obtenir une entrevue avec Kim Jong Un, mais reçoivent l’ordre de l’agence du renseignement, la CIA, de l'assassiner.

XS
SM
MD
LG