Liens d'accessibilité

Plainte de la Chambre: Obama dénonce une manœuvre politique


Barack Obama estime que les républicains de la Chambre des représentants feraient mieux de travailler avec lui pour renforcer l'économie

Barack Obama estime que les républicains de la Chambre des représentants feraient mieux de travailler avec lui pour renforcer l'économie

Barack Obama et les républicains de la Chambre des représentants, qui annoncent une poursuite judiciaire à l’encontre du président, ont laissé fuser les accusations jeudi.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a évoqué « une manœuvre politique », accusant les députés de tout faire plutôt que de travailler avec le président pour accroître les opportunités économiques de la classe moyenne.

Le communiqué réagissait au projet de loi publié par la Chambre, où les républicains sont majoritaires. S'il est adopté, il autoriserait le Congrès à poursuivre le procès. Le projet de loi affirme le président a violé la Constitution en 2013 en modifiant sa loi de réforme des soins de santé sans obtenir l'aval du Congrès.

Dans un communiqué publié jeudi, le président de la Chambre, John Boehner a déclaré pour sa part que le projet de loi ne cherche pas à dresser les républicains contre les démocrates. Il s'agit plutôt de délimiter les pouvoirs de la branche législative par rapport au pouvoir exécutif, et surtout, de protéger la Constitution.

Les républicains du Congrès se sont acharnés contre la réforme des soins de santé, et promettent toujours de la faire abroger depuis son adoption en 2010.

XS
SM
MD
LG