Liens d'accessibilité

Plainte américaine contre les subventions à l'export chinoises


Le représentant américain au Commerce Michael Froman

Le représentant américain au Commerce Michael Froman

Selon le représentant au Commerce Michael Froman, les société chinoises sur certaines plateformes d'exportation bénéficent d'incitations qui leur donnent un avantage déloyal.

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont saisi mercredi l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour protester contre un programme chinois de subventions favorisant des milliards de dollars d'exportations sur un large éventail de produits, de l'acier aux crevettes.

Le représentant américain au Commerce Michael Froman a déclaré que les société chinoises sur certaines plateformes d'exportation bénéficiaient de prestations gratuites ou subventionnées et d'autres incitations qui leur donnaient un avantage déloyal sur les entreprises américaines.

Washington a enclenché la première étape du règlement des conflits à l'OMC en demandant des "consultations" avec la Chine. La représentation américaine au Commerce extérieur (USTR) estime que les fournisseurs de prestations subventionnées aux plateformes d'exportation ont reçu plus d'un milliard de dollars du gouvernement chinois sur trois ans et que certaines sociétés ont reçu des subventions d'au moins 635.000 dollars par an.

XS
SM
MD
LG