Liens d'accessibilité

Piratage à distance de Jeep Cherokee : Fiat Chrysler met à jour les systèmes informatiques


Des Jeep Cherokee ont été piratées à distance (AP Photo/David Zalubowski)

Des Jeep Cherokee ont été piratées à distance (AP Photo/David Zalubowski)

Faut-il faire exorciser votre voiture? La question est plus sérieuse qu’elle ne parait, comme l’ont découvert des millions d’Américains dont les véhicules peuvent échapper à tout contrôle.

Le constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA) a récemment annoncé le rappel d’au moins 1,4 million de véhicules aux Etats-Unis pour effectuer une mise à jour de leurs systèmes informatiques, après le piratage à distance d'un modèle Jeep Cherokee par deux chercheurs.

Cela fait un certain temps que les bruits courent sur le piratage de véhicules à distance. Le site web Wired a d’ailleurs tenté l'expérience, laissant deux hackers lui montrer les possibilités et les dangers du piratage de véhicules à distance.

Grâce à un ordinateur portable et un smartphone, ils sont parvenus à exploiter une faille dans le système, à se connecter au véhicule et à en prendre le contrôle quasi total. Air conditionné ou autoradio, les deux pirates informatiques ont pu modifier différents paramètres de l'habitacle.

Ils ont pu à volonté désactiver les freins, la transmission, l'accélérateur, ou encore couper le moteur. Autre source d’amusement : déclencher les essuie-glaces, ou le klaxon, ou encore prendre carrément le contrôle du volant. Tout cela assis devant leur ordinateur, bien loin des victimes.

Pour les constructeurs automobiles, c’est un cauchemar. D’où la décision rapide de Fiat Chrysler de rappeler les véhicules particulièrement vulnérables. Le géant de l’automobile affirme avoir conçu une mise à jour pour le logiciel concerné. Celle-ci est également disponible pour téléchargement à partir d'une clé USB, ce qui permettra aux propriétaires de procéder eux-mêmes à la mise à jour s'ils le souhaitent.

Les nouveaux modèles de voiture seront pour leur part équipés d'un dispositif empêchant tout accès à distance du système informatique du véhicule.

Reste à voir si les hackers ne trouveront pas le moyen de sévir ailleurs.

XS
SM
MD
LG