Liens d'accessibilité

Pierre Nkurunziza assure que 90% des cartes d’électeurs ont été distribuées au Burundi


Drapeau burundais

Drapeau burundais

Alors que la contestation a été muselée, le pouvoir burundais affirme aujourd’hui que la plupart des cartes d’électeurs ont été distribuées en vue des prochaines élections législatives et présidentielle.

C’est la présidence burundaise qui dévoile ce chiffre sur son site internet en relatant une réunion tenue mardi à Gitega entre les gouverneurs de provinces et Pierre Nkurunziza.

A cette occasion, le président burundais a affirmé que « 90% de la population a déjà retiré la carte d’électeurs dans la perspective des prochaines élections et la CENI va continuer à distribuer cette carte d’électeur afin que ceux qui regagnent le pays puissent se présenter eux aussi aux élections. »

Interrogé par VOA Afrique, Prosper Ntahorwamye porte-parole de la CENI, estime que les données pour Bujumbura ne sont pas établies mais que dans le reste du pays, le taux de retrait des cartes d’électeurs avoisinerait les 100 %

Un chiffre surprenant puisqu’actuellement, le HCR recense environ 100.000 refugies burundais, en majorité des femmes et des enfants.

La moitié d’entre eux se trouvent en Tanzanie, puis viennent le Rwanda, la RDC et de plus en plus l’Ouganda

Le pouvoir burundais affirme aussi que la sécurité règne actuellement dans le pays. Sur les 119 communes burundaises, seuls quatre quartiers de Bujumbura poseraient problème : Nyakabiga, Mutakura, Musaga et Ngagara

Le Burundi sera encore au menu des discussions de l’Union africaine réunie en sommet. On ignore pour le moment si Pierre Nkurunziza se rendra auprès des autres chefs d’Etat et de gouvernement.

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG