Liens d'accessibilité

Haiyan a fait plus de 5200 morts aux Philippines


Un survivant du typhon Haiyan aux Philippines devant le corps de son enfant à Tacloban. Nov. 20, 2013. (AP Photo/Aaron Favila)

Un survivant du typhon Haiyan aux Philippines devant le corps de son enfant à Tacloban. Nov. 20, 2013. (AP Photo/Aaron Favila)

Deux semaines après le passage dévastateur du typhon Haiyan, le bilan est de plus de 5200 morts, et plus de 1.600 personnes sont toujours portées disparues, tandis que les hôpitaux et Ong prennent en charge des milliers de blessés.

Le bilan risque de s’alourdir encore, car de nombreux blessés sont dans un état critique, et il est impossible de connaitre le nombre exact de personnes disparues, vu qu’un recensement total de la population est encore difficile à cause des problèmes de communication et d’accès.

D’autre part, de nouveaux rapports des secouristes arrivent au fur et à mesure qu’ils effectuent leurs opérations dans diverses localités.

Environ 4,3 millions de personnes sont sans abris. Pour éviter le pire, l'OMS doit vacciner au moins un million d’enfants en quelques semaines.

Le Dr Sigrun Roesel de l'Organisation Mondiale de la Santé a dit aux journalistes à Manille que dans une telle situation, les enfants sont particulièrement vulnérables aux maladies hautement contagieuses.

Selon les responsables de la santé, il y a plus de 320 000 enfants de moins de cinq ans à atteindre dans la zone la plus touchée par le typhon, et la Représentante de l'OMS aux Philippines, Julie Hall, souligne qu’il y a des cas de rougeole.

L’aide internationale a pu atteindre la plupart des zones les plus touchées du centre des Philippines, et les organisations humanitaires disent que le plus grand défi sera de fournir une aide à long terme pour les millions de personnes touchées par la tempête.

L’ONU et des organisations comme Catholic Relief Services ont en effet prévenu que la crise ne fait que commencer, et qu’il ne faudrait pas que l’élan de générosité internationale vienne à se tarir dans les mois à venir.
XS
SM
MD
LG