Liens d'accessibilité

Philippines: au moins 3 morts lors du passage d'un supertyphon


Des habitants fuyant sous les vents du supertyphon Haiyan, vendredi 8 novembre, 2013.

Des habitants fuyant sous les vents du supertyphon Haiyan, vendredi 8 novembre, 2013.

Plusieurs régions de l’archipel ont perdu l'électricité et les communications lors du passage du cyclone Haiyan sur les îles de Leyte et Samar.

Le supertyphon Haiyan, annoncé comme le plus puissant du monde cette année a balayé ce vendredi 8 novembre le centre des Philippines, où il a causé des glissements de terrain, détruit des bâtiments et tué au moins trois personnes.

Plusieurs régions de l’archipel ont perdu l'électricité et les communications lors du passage du Typhon Haiyan sur les îles de Leyte et Samar.

La tempête, connue sous l’appellation Yolanda dans les Philippines, avait des rafales de vent allant jusqu'à 350 km/h quand elle a balayé les côtes.

Certains météorologistes disent que cela fait de Haiyan, le plus violent des typhons à jamais toucher terre dans l’histoire.

Plus de 700.000 personnes ont été évacuées dans 29 provinces.

Plusieurs des régions les plus touchées étaient injoignables vendredi. Du coup on ne connait pas l’ampleur des dégâts.

Le président Benigno Aquino s’est adressé à ses concitoyens à la télévision nationale. Il leur a conseillé de se mettre à l’abri et leur a prodigué ses encouragements.

"Comme toujours, aucune tempête ne peut mettre à genoux le peuple uni des Philippines. J’ai espoir que nous resterons tous sains et saufs dans les jours à venir."

Les météorologues avertissent que Haiyan pourrait être plus dangereux que le Typhon Bopha qui avait tué l'an dernier au moins 1.100 personnes sur l'île philippine de Mindanao. Bopha était la plus puissante tempête dans le monde en 2012.

Les Philippines sont touchées par environ 20 cyclones tropicaux chaque année.
XS
SM
MD
LG