Liens d'accessibilité

Petits sans-papiers: le Texas va déployer la Garde nationale à la frontière


Le gouverneur du Texas, Rick Perry, annonçant son projet de renforcer la sécurité à la frontière avec le Mexique (Photo AP)

Le gouverneur du Texas, Rick Perry, annonçant son projet de renforcer la sécurité à la frontière avec le Mexique (Photo AP)

Le gouverneur du Texas envisage de déployer 1.000 soldats de la Garde nationale de l'État le long de sa frontière avec le Mexique, pour renforcer la sécurité alors que l’Etat est confronté à une vague sans précédent de jeunes sans-papiers.

Le gouverneur Rick Perry a déclaré lundi que ce déploiement est rendu nécessaire par l'afflux d'enfants non accompagnés qui entrent illégalement aux États-Unis, et qui accaparent les ressources des services d’immigration, aux dépend des agents frontaliers fédéraux.

M. Perry a précisé avoir pris sa décision après avoir demandé à plusieurs reprises à l'administration Obama d'envoyer des troupes de la Garde nationale dans la région, en vain.

Plus de 57 000 enfants, pour la plupart originaires d'Amérique centrale, ont pénétré illégalement aux États-Unis depuis octobre 2013, déclenchant une crise à la frontière du pays, et au sein de la classe politique.

M. Perry est considéré comme un candidat républicain potentiel pour la course à la présidentielle 2016 et reste un critique virulent de la réponse de l’administration Obama face à l'afflux de petits sans-papiers.

XS
SM
MD
LG