Liens d'accessibilité

Pelé : tout le monde doit protéger le jeu à la Fifa


Pelé (gauche) et Sepp Blatter

Pelé (gauche) et Sepp Blatter

Le plus grand butteur de l’histoire du football a déclaré jeudi qu’il était de la responsabilité de tout le monde "de protéger ce magnifique sport pour les générations futures. Il réagissait au scandale sur la corruption qui a conduit à la démission de Sepp Blatter de la présidence de la Fifa.

Le "Roi" Pelé avait jugé mardi la démission de Sepp Blatter "regrettable", puis demandé aux "honnêtes gens" de nettoyer le football.

"Je ne dis pas ça uniquement pour les joueurs comme moi, mais pour toutes les personnes impliquées dans le sport", a écrit la légende du football brésilien dans un message publié en portugais puis en anglais sur son compte Twitter.

"Nous devons traiter chacun avec honnêteté, respect et esprit sportif sur et en dehors du terrain", a-t-il conclu.

"C'est important d'avoir des honnêtes gens (...) La Fifa a besoin de gens honnêtes", avait expliqué Pelé depuis La Havane où il assistait au match amical entre la sélection cubaine et son ancienne équipe du Cosmos de New York.

Mercredi, la justice américaine a révélé que Chuck Blazer, membre du Comité exécutif de la Fifa de 1996 à 2013 et longtemps secrétaire général de la Concacaf (de 1990 à 2011), avait reconnu le versement de pots-de-vin du Maroc et de l'Afrique du Sud lors du processus d'attribution des Mondiaux-1998 et 2010.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG