Liens d'accessibilité

Messe de Noël : le pape François exhorte les catholiques à plus de sobriété


Le pape François à la basilique saint Pierre de Rome, le 24 décembre 2015. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Le pape François à la basilique saint Pierre de Rome, le 24 décembre 2015. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Le pape argentin, 79 ans, qui semblait fatigué et pâle après une grippe qui l'a affecté ces derniers jours, est arrivé au milieu d'une longue procession dans la nef de la basilique saint Pierre de Rome au son du "Gloria in excelsis Deo". Ce chant traditionnel ouvre la longue célébration de la messe dite de minuit, avancée de plus d'une heure depuis des années. Les flashs de centaines de portables immortalisaient l'instant.

"Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice", a lancé le pape argentin dans une brève homélie devant des milliers de fidèles dans la basilique.

" Dieu nous appelle à un comportement sobre, c'est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l'essentiel", a-t-il affirmé dans une basilique comble, à l'occasion de cette fête qui est avec Pâques l’une des deux célébrations centrales du christianisme.

François a poursuivi, dénoncant "une culture de l'indifférence qui finit par être impitoyable" et jugé que doivent "cesser toute peur et toute frayeur" pour les chrétiens, en raison de la "lumière" que constitue la naissance de Jésus.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG