Liens d'accessibilité

Pamphile Mihayo prend les commandes du TP Mazembe


Pamphile Mihayo, le nouvel entraîneur titulaire du TP Mazembe, 13 décembre 2010.

Ancien joueur du club lushois, Pamphile Mihayo vient d’être officialisé comme entraîneur titulaire du Tout Puissant Mazembe, équipe de football congolais basée dans la capitale économique de la RDC. Il l’a confirmé dans une interview à VOA Afrique.

"Je confirme : actuellement c’est moi. Je viens d’être nommé entraîneur titulaire du TP Mazembe", a déclaré le coach des Corbeaux de Lubumbashi.

A 40 ans, il se lance dans une carrière d'entraîneur de football. Mais il n’est en réalité pas à ses débuts. Il compte déjà cinq ans au sein du staff technique de l’équipe et a eu à assumer l’intérim des titulaires d’avant lui.

"L’objectif, c’est de ramener des coupes. A court terme, c’est de rester le même. Nous avons deux compétitions à suivre : la Ligue nationale de football et la Coupe de la Confédération dont nous sommes détenteurs et que nous devons garder. Nous devons travailler pour amener la coupe au pays", a-t-il affirmé.

L’équipe dont il hérite la direction venait d’être éliminée de la Ligue des champions africaine, mais a pu se qualifier pour la phase des groupes de la coupe de Confédération face à JS Kabylie de Tizi-Ouzou d’Algérie.

"Le moral de tout le monde est au zénith maintenant… On a remis les points sur les 'i' pour pouvoir repartir dans de bonnes conditions", annonce le nouveau coach.

M. Mihayo a en fait décroché sa licence d’entraîneur de niveau A à Kinshasa il y a près d’un mois.

"En tant que joueur, j’ai ramené des coupes à l’équipe ; en tant que membre du staff technique, je suis dans ma 5eme année. Je suis parmi les membres du staff qui ont ramené les trois coupes : deux de la Champions League et une de la confédération", a souligné l’ancien joueur.

"Non seulement que nous croyons en lui, non seulement que nous pensons qu’il peut faire quelque chose, nous reconnaissons en lui quelqu’un qui a déjà fait quelque chose. Car, je vous donne un cas, quand Mazembe est éliminé de la Champions League avec l’entraîneur Lamine Ndiaye et qu’il est reversé en coupe de compétition, c’est encore Mihayo qui fait en sorte que l’équipe puisse surmonter l’étape de Maputo au Mozambique pour prendre une place en Coupe de confédération. Et, c’est lui qui va assurer la transition pour l’arrivée de Patrice Carteron. M Carteron part et avant l’arrivée de M. Velud, c’est encore lui qui commence le championnat national et qui égraine quatre points consécutifs sans encaisser un seul but. On met entre parenthèses le bref passage de Thierry Froger. C’est encore lui qui assure une qualification dans les terres de la Kabylie en Algérie", soutient fièrement le directeur du club, Kitenge Kikumba à VOA Afrique.

Le jeune entraîneur est le premier congolais à diriger le club depuis 2008. Avant lui, Patrice Carteron, vainqueur de la Ligue des Champions en 2015, Hubert Velud, vainqueur de la Coupe de la CAF en 2016, et Thierry Froger, parti en mars dernier après seulement un mois comme entraîneur, ont dirigé les Corbeaux lushois.

Facebook Forum

XS
SM
MD
LG