Liens d'accessibilité

Les pays musulmans appellent à boycotter les produits des colonies israéliennes


L'Organisation de coopération islamique (OCI), dont les 57 pays membres étaient réunis pour un sommet à Jakarta, a appelé lundi au boycott des produits provenant des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens.

Dans une résolution adoptée à la fin de leur rencontre dans la capitale de l'Indonésie, le pays musulman le plus peuplé du monde, l'OCI exhorte ses "Etats membres et plus largement la communauté internationale à interdire de leurs marchés les biens produits dans ou par les colonies de peuplement israéliennes illégales".

Ce texte n'est cependant pas contraignant pour les pays de l'Organisation de coopération islamique, qui s'engage par ailleurs à "un soutien total aux efforts politiques, diplomatiques et juridiques" en vue de s'assurer que les Palestiniens jouissent de leurs "droits inaliénables".

La question des produits importés des colonies israéliennes a par le passé provoqué des tensions internationales avec Israël.

En novembre dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait décidé de suspendre les contacts avec l'Union européenne sur le conflit israélo-palestinien en réponse à la politique de l'UE sur l'étiquetage des marchandises issues des colonies israéliennes.

Et ce alors que Bruxelles cherche à relancer le processus de paix par l'intermédiaire du Quartette pour le Proche-Orient (qui regroupe l'Union, les Etats-Unis, l'ONU et la Russie).

Cette suspension a été levée en février.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG