Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Pakistan: la chrétienne Asia Bibi placée à l'isolement après des menaces


Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème.
Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème.

Une Pakistanaise chrétienne, condamnée à mort pour blasphème, a été placée à l'isolement pour sa propre sécurité, selon les autorités pénitentiaires qui estiment qu'elle pourrait être tuée par une co-détenue ou même par un gardien.

Asia Bibi, mère de cinq enfants, a été condamnée à la peine capitale en 2010 après avoir été accusée d'avoir insulté le prophète Mahomet par des musulmanes de son village avec qui elle s'était disputée, des allégations qu'elle a toujours niées en bloc. Des responsables pénitentiaires et des défenseurs des droits de l'Homme ont indiqué cette semaine qu'ils s'inquiétaient pour sa vie, en raison de la détérioration de son état de santé et de la colère de fanatiques après une décision de justice dans une autre affaire de blasphème.

Mme Bibi, dont le sort a ému plusieurs dirigeants occidentaux ainsi que le Pape François, a été placée à l'isolement dans la prison pour femmes de la ville de Multan, a affirmé une responsable des services pénitentiaires. Mme Bibi "pourrait être tuée par une co-détenue voire un gardien, donc nous devons prendre des précautions", a-t-elle dit à l'AFP. Elle est la cible de "rééelles menaces" depuis la confirmation par la Cour suprême de la peine de mort à l'encontre de l'assassin d'un homme politique qui avait tenté de réformer la loi controversée condamnant le blasphème. Le gouverneur du Pendjab Salman Taseer, avait été abattu en 2011 par un islamiste, Mumtaz Qadri.

Le blasphème est un sujet ultra sensible dans cette république islamique. Si le Pakistan n'a jamais exécuté personne pour cette raison, les acquittements sont rares et de simples accusations peuvent conduire une foule à lyncher des suspects. Un autre responsable de la prison, confirmant le placement d'Asia Bibi à l'isolement, a assuré que "le mois dernier elle vomissait du sang et peinait à marcher". "Sa vie est en danger en raison de sa santé et des conditions d'emprisonnement déplorables, mais aussi des éléments fondamentalistes au sein de la prison", a déclaré a l'AFP Shamaun Alfred Gill, un militant chrétien, réclamant son hospitalisation.

Asia Bibi a interjeté appel de sa condamnation et la Cour suprême pakistanaise a décidé en juillet d'examiner cet appel, mais aucune date n'a encore été fixée.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG