Liens d'accessibilité

Ouverture des pourparlers sino-américains à Washington


Des pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis s'ouvraient mercredi à Washington

Des pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis s'ouvraient mercredi à Washington

Lancement mercredi à Washington de négociations sino-américaines sur la sécurité et le commerce, qui seront l’occasion d’aborder les revendications territoriales rivales en mer de Chine orientale, où plusieurs pays revendiquent certaines îles.

La Chine est en train de moderniser sa flotte et a renforcé ses patrouilles dans ces eaux contestées où le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et Taïwan contestent l’hégémonie de Pékin.

La résolution pacifique du différent fait partie de l'ordre du jour des réunions prévues cette semaine à Washington. Ces pourparlers font suite aux discussions de la semaine dernière à Brunei, à l’occasion d'une réunion de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), au cours desquelles le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a mis en garde contre toute intervention militaire.

Les États-Unis participent fréquemment à des manœuvres navales conjointes avec les Philippines près de la mer de Chine orientale qui, pense-t-on, pourrait contenir de riches gisements de pétrole et gaz naturel.

Les Philippines accusent la Chine de « militarisation croissante », et a entamé la modernisation de l’ancienne base américaine de Subic Bay. Mais d'autres pays de l'ASEAN sont plus prudents - ce qui profite à la Chine, affirme le professeur Pek Koon Heng de l’American University ici à Washington.
XS
SM
MD
LG