Liens d'accessibilité

Ouattara devrait ratifier le nouveau traité de défense entre la Côte d’Ivoire et la France


Alassane Ouattara et l’ancien président français Nicolas Sarkozy avaient signé en janvier 2012 ce traité de « partenariat de défense »

Alassane Ouattara et l’ancien président français Nicolas Sarkozy avaient signé en janvier 2012 ce traité de « partenariat de défense »

Le président ivoirien Alassane Ouattara devrait ratifier le nouveau traité de de défense entre la Côte d’Ivoire et la France, les députés ivoiriens ayant voté à l'unanimité ce partenariat.

L’assemblée nationale ivoirienne avait adopté nouveau le texte de loi en commission, il y a une semaine. Selon l’Agence France Presse (AFP), il prévoit notamment la « mise à disposition » de l'armée ivoirienne de « ressources nécessaires » pour faire face « aussi bien à une agression extérieure qu'à une crise interne », sans recourir à l'armée française.

M. Ouattara et l’ancien président français Nicolas Sarkozy avaient signé en janvier 2012 ce traité de « partenariat de défense », qui vise à mettre fin à l’accord dit « d'assistance militaire technique » remontant à l’indépendance de la Côte d'Ivoire de la France.

Le texte, conclu pour une durée de cinq ans, est renouvelable par tacite reconduction pour de nouvelles périodes de cinq ans. Chaque partie peut dénoncer ce traité, déjà ratifié par la France.

XS
SM
MD
LG