Liens d'accessibilité

Ouattara samedi à Ouagadougou pour la fin du Fespaco


Le président ivoirien Alassane Ouattara, 22 novembre 2016.

Le président ivoirien Alassane Ouattara, 22 novembre 2016.

Le président ivoirien Alassane Ouattara se rendra à Ouagadougou pour participer à la cérémonie de clôture du 25e Fespaco, la grande fête du cinéma africain dont la Côte d'Ivoire est l'"invitée d'honneur", indique le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Alpha Barry

"Le président Ouattara arrive demain samedi à 11 H (GMT et heure locale)", a annoncé M. Barry.

"Il sera présent lors de la cérémonie de clôture", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Le chanteur ivoirien Alpha Blondy, vedette de la chanson reggae avait animé la cérémonie du 25e festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), après une ouverture solennelle du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

MM. Ouattara et Kaboré s'étaient rencontrés fin juillet 2016 à Yamoussoukro, lors du sommet Côte d'Ivoire-Burkina Faso qui avait permis aux deux voisins en froid de réchauffer leurs relations et de renforcer leur coopération notamment dans la lutte antiterroriste.

Ce sommet avait aussi marqué la première visite officielle du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré chez son voisin ivoirien depuis son élection le 29 novembre 2015.

Les relations entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, pays fortement imbriqués sur les plans politique et économique, sont anciennes. Quelque trois millions de Burkinabè vivent notamment en Côte d'Ivoire, selon l'Institut ivoirien de la statistique et de la démographie.

Mais une série d'événements a troublé les relations entre les deux pays ces dernières années.

L'ancien président burkinabè Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par la rue en 2014 et jadis un des principaux soutiens d'Alassane Ouattara, a trouvé refuge en Côte d'Ivoire où il vit en exil. Naturalisé ivoirien depuis, M. Compaoré fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la justice burkinabè.

Avec AFP

Votre avis

Voir les commentaires

XS
SM
MD
LG