Liens d'accessibilité

ONU: le Nigéria pourrait disputer à la Chine le statut de deuxième pays le plus peuplé au monde d'ici à 2100


La population mondiale augmente plus rapidement que prévu, constate le dernier rapport onusien sur la question

La population mondiale augmente plus rapidement que prévu, constate le dernier rapport onusien sur la question

La population mondiale, chiffrée aujourd’hui à environ 7,2 milliards d’êtres humains, devrait augmenter de près d'un milliard de personnes au cours des douze prochaines années, pour atteindre 8,1 milliards en 2025 et 9,6 milliards en 2050, selon un nouveau rapport des Nations Unies intitulé : « Révision 2012 des Perspectives démographiques mondiales » présenté ce jeudi.

La plupart de cette croissance démographique accélérée surviendra dans les pays en développement, qui devraient passer de 5,9 milliards d’habitants en 2013, à 8,2 milliards en 2050. Durant la même période, la population des régions développées restera largement inchangée à environ 1,3 milliards de personnes. La croissance devrait être plus rapide dans les 49 pays les moins développés de la planète, dont les populations devraient doubler, passant d'environ 900 millions d'habitants en 2013 à 1,8 milliard en 2050.

Les Nations Unies (ONU) notent que la fécondité sera plus élevée que prévu, notamment en Afrique sub-saharienne, où le nombre moyen estimé d'enfants par femme a été ajusté, en hausse de plus de 5 pour cent.

« Dans certains cas, le niveau réel de la fécondité semble avoir augmenté ces dernières années, dans d'autres cas, l'estimation précédente était trop faible", a déclaré John Wilmoth, directeur de la Division de la population du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU.

La population du Nigeria devrait dépasser celle des Etats-Unis avant le milieu du siècle. D’ici à 2100, le Nigeria pourrait commencer à rivaliser avec la Chine en tant que deuxième pays le plus peuplé au monde. On recense en Chine aujourd’hui quelque 1, 344 milliards d’habitants. En 2100, il pourrait y avoir plusieurs autres pays avec des populations dépassant les 200 millions d’habitants, dont la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, l'Ouganda et le Niger.
XS
SM
MD
LG