Liens d'accessibilité

OMS: nette amélioration de l'espérance de vie à travers le monde


Aux Etats-Unis, l'espérance de vie profite des contrôles accrus de la pression sanguine, selon l'OMS

Aux Etats-Unis, l'espérance de vie profite des contrôles accrus de la pression sanguine, selon l'OMS

Le troisième âge n’est plus tout à fait ce qu’il était. Car selon un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les gens vivent aujourd’hui en moyenne six ans de plus qu’il y a 24 ans.

L’espérance de vie entre 1990 et 2012 s’est améliorée surtout dans les pays à faible revenu, dont les habitants peuvent compter vivre neuf ans de plus.

Les femmes continuent de vivre plus longtemps que les hommes. Ainsi, un garçon né en 2012 peut espérer vivre en moyenne mondiale jusqu'à 68 ans et une fille jusqu'à 73 ans.

Une bonne nouvelle pour l’Afrique : trois des six pays ayant enregistré les plus fortes hausses de l'espérance de vie sont le Libéria (de 42 ans à 62 ans), suivi par l'Ethiopie (de 45 à 64 ans) et le Rwanda (de 48 à 65 ans).

Par contre, l'espérance de vie dans neuf pays africains est toujours inférieure à 55 ans, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Il s'agit de l'Angola, de la Centrafrique, du Tchad, de la Côte d'Ivoire, de la République démocratique du Congo (RDC), du Lesotho, du Mozambique, du Nigeria et de la Sierra Leone.

Pour le directeur du service des statistiques de santé à l'OMS, le Dr Ties Boerma, les améliorations dans l’espérance de vie reflètent les succès remportés dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

« La mortalité infantile est en baisse de 47 % depuis 1990. La mortalité maternelle est en baisse de 45 % depuis 1990. Le VIH, la tuberculose, le paludisme - toutes ces maladies ont vu des réductions importantes des nouvelles infections et des décès », a fait valoir le Dr Boerma.

A noter que des écarts persistent entre les puissances industrialisées et les pays pauvres. Par ailleurs, la réduction de la consommation de tabac expliquerait largement l’augmentation de l’espérance de vie dans plusieurs pays.
XS
SM
MD
LG