Liens d'accessibilité

OMS: des progrès dans la lutte contre la tuberculose


Les poumons d'un malade de la tuberculose (Reuters)

Les poumons d'un malade de la tuberculose (Reuters)

Selon l'OMS, 9 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2013, et 1,5 millions d’entre elles en sont mortes, dont 360 000 séropositifs.

De meilleures données ont révélé un million de cas supplémentaires de tuberculose à travers le monde que ne l’avaient montré les estimations précédentes. C’est ce qu’affirme le rapport annuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la tuberculose. Ce document précise que 9 millions de personnes ont développé la tuberculose en 2013, et qu’1,5 millions d’entre elles en sont mortes, dont 360 000 séropositifs.

Toutefois, le taux de la mortalité dû à la maladie continue de baisser, ainsi que le nombre de malades, a déclaré le Dr Mario Raviglione, directeur du département Halte à la tuberculose de l'OMS. Dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA), il a évoqué des progrès en Afrique subsaharienne. On est loin, a-t-il dit, de la « nette augmentation des cas de tuberculose dans les années 1990 ». Cette tendance qui a commencé à changer vers 2004/2005, et elle est liée à la baisse des cas de VIH à travers le continent. « C’est en fait la conséquence de la baisse du VIH », a-t-il insisté.

L’OMS s'inquiète par contre de l’ampleur prise par les cas de tuberculose multi-résistante aux médicaments (TB-MR). L’agence onusienne évoque environ 480.000 nouveaux cas cette année, et si ce phénomène n’est pas des plus graves en Afrique, par contre, il pénalise lourdement l’Europe de l’Est et l’Asie centrale. Au total une centaine de pays de par le monde ont signaléà l'OMS des cas de tuberculose multi-résistance – un phénomène dû notamment à la mauvaise utilisation, ou encore à l’abus des antibiotiques.

XS
SM
MD
LG