Liens d'accessibilité

Etats-Unis : une plate-forme pétrolière en feu dans le golfe du Mexique


La plate-forme se trouve à 150 km de Vermillion Bay, en Louisiane, et opère à 100 m de profondeur ; ce qui veut dire que tout problème de marée noire pourrait être résolu rapidement.

Une plate-forme pétrolière a pris feu, jeudi, au large de la Louisiane, dans le golfe du Mexique. La compagnie Mariner Energy de Houston, propriétaire de l’installation, dit que celle-ci n’était pas en production au moment de l’incident. Les 13 employés à bord ont été secourus selon les garde-côtes américains.

La plate-forme se trouve à 150 km de Vermillion Bay, en Louisiane, et opère à 100 m de profondeur ; ce qui veut dire que tout problème de marée noire pourrait être résolu rapidement. En comparaison, l’accident de la plate-forme Deepwater Horizon avait eu lieu à 1500 m sous la mer, une profondeur à laquelle aucun nageur ne peut s’aventurer. Il avait fallu trois mois de travaux à l’aide de robots pour colmater ce puits après qu’il eut déversé 5 millions de baril de pétrole brut dans le golfe du Mexique.

Plusieurs bateaux ont été envoyés à partir de la Nouvelle-Orléans, de Houston et de Mobile sur le site de l’incident de jeudi. La compagnie Mariner Energy dispose de trois bateaux sur place pour éteindre l’incendie et évaluer les dégâts.

Selon un porte-parole de cette compagnie, la plate-forme avait été endommagée par l’ouragan Ike il y a deux ans et avait subi des réparations avant d’être remise en opération cette année.

XS
SM
MD
LG