Liens d'accessibilité

Barack Obama : le monde est un meilleur endroit après la mort de Ben Laden


Le président Obama

Le président Obama

Dimanche soir, le président Obama avait annoncé que Ben Laden avait été tué lors d’une opération d’un commando spécial américain contre une résidence à Abbottabad, près d’Islamabad au Pakistan. Les tests ADN ont confirmé à 99,9% que ben Laden est bien mort, ont annoncé, lundi, des responsables.

Le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est félicité, lundi, du raid des forces spéciales américaines, qui a permis de tuer le leader d’al-Qaida, Oussama Bin Laden, au Pakistan, « Le monde est plus sûr, et un meilleur endroit, à cause de la mort d’Oussama Ben Laden, chef du réseau terroriste Al Qaida », a déclaré le chef de l’exécutif américain lors d’un point de presse à la maison Blanche aujourd’hui. C’est un bon jour pour l’Amérique, a-t-il ajouté, les Etats-Unis ayant tenu leur engagement de voir justice faite.

Oussama Bin Laden

Oussama Bin Laden

Dimanche soir, le président Obama avait annoncé que Ben Laden avait été tué lors d’une opération d’un commando spécial américain contre une résidence à Abbottabad, près d’Islamabad au Pakistan. Les tests ADN ont confirmé à 99,9% que ben Laden est bien mort, ont annoncé, lundi, des responsables. Son corps a été «inhumé» en mer, dans le respect des rites et traditions islamiques, ont précisé les autorités américaines.

La mort d'Oussama Ben Laden constitue « un tournant » dans la lutte mondiale contre le terrorisme, a dit le secrétaire général des Nations Unies. « C'est un jour pour se souvenir des victimes et des familles des victimes ici aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde », a encore dit Ban Ki-moon.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

Pour l’ancien président George W. Bush, au pouvoir lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington, il s’agit d’un “accomplissement important”. Et le maire de New York Michael Bloomberg a estimé que cela faisait presque 10 ans que les New-Yorkais attendaient ce moment.

Le gouvernement pakistanais a estimé que la mort de Ben Laden est un revers majeur pour les groups terroristes à travers le monde, mais les talibans pakistanais ont juré de renforcer leurs attaques contre des cibles américaines et pakistanaises.

Le président afghan Hamid Karzaï appelle les insurgés talibans à "tirer les leçons" de la mort du chef d'Al-Qaïda et à mettre fin au combat qu’ils mènent depuis dix ans.

Le président kenyan Mwai Kibaki

Le président kenyan Mwai Kibaki

Les leaders est-africains ont salué la mort de Ben Laden, dont le réseau est actif dans leur région. « C’est un acte de justice », a déclaré le président kenyan Mwai Kibaki. Les kenyans s’en félicitent, a dit, de son côté, le Premier ministre Raila Odinga, qui a averti, cependant, que la mort de Ben Laden ne signifie pas la fin de la lutte contre le terrorisme.

XS
SM
MD
LG