Liens d'accessibilité

Obama veut organiser un réseau mondial de lutte contre l’extrêmisme violent


Obama Cybersécurité

Obama Cybersécurité

Le président américain Barack Obama compte organiser un réseau international pour contrer l'extrémisme violent, lors d'une grande réunion organisée cette semaine à Washington, a indiqué la Maison Blanche lundi.

Après les attentats de Paris et Copenhague et la décapitation par l'organisation de l'Etat islamique (EI) de 21 chrétiens coptes égyptiens en Libye, le gouvernement américain réunira de mardi à jeudi des acteurs du monde des affaires, des gouvernements et des experts pour discuter de la marche à suivre.

Selon des responsables américains, les initiatives présentées se concentreront sur la façon d'arrêter la radicalisation, le recrutement et l'incitation à la violence.

"Nous voulons organiser un vaste réseau pour combattre l'extrémisme violent", a expliqué un haut responsable de l'administration Obama. "Nous voulons agir", a-t-il dit, sous le couvert de l'anonymat.

"Nous allons écouter le secteur privé, les villes du monde, les ONG et tous ceux qui peuvent contribuer à apporter une solution", a déclaré un autre responsable américain.

De nombreux gouvernements seront représentés. L'Union européenne et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon doivent aussi prendre part aux débats.

Barack Obama devrait s'exprimer mercredi et jeudi.

VOA/AFP

XS
SM
MD
LG